Édition du jeudi 10 juin 2010
Police d'agglomération dans l'agglomération parisienne
Brice Horetefeux a présenté hier en conseil des ministres un décret relatif à la police dagglomération dans lagglomération parisienne.
Ce décret parachève la mise en place, à Paris et dans les départements de la petite couronne, de la police dagglomération, qui repose sur une organisation intégrée de la police sous le commandement unique du préfet de police. Elle a pour objectif de renforcer les capacités de lutte contre la délinquance et la criminalité, et de mieux prendre en compte les victimes à léchelle de lagglomération parisienne.
Le décret du 24 juillet 2009, entré en vigueur le 14 septembre dernier, a réorganisé en ce sens les services de police en fusionnant les directions départementales de sécurité publique des départements des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis avec les directions actives de la préfecture de police.
La loi du 2 mars 2010 renforçant la lutte contre les violences de groupes et la protection des personnes chargées dune mission de service public a confié au préfet de police la charge de lordre public à Paris et dans les départements de la petite couronne.
Désormais, le Préfet de police exerce les attributions dévolues au représentant de lEtat en matière dordre public dans les 123 communes de la petite couronne et y dirige lensemble des services de police et unités de la gendarmerie, à lexception de certains services spécialisés.
Le décret organise larticulation nécessaire dans le domaine de lordre public entre le préfet de police et les préfets des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, qui pourront recevoir délégation de signature de sa part. Il tire par ailleurs les conséquences, notamment en matière disciplinaire, des responsabilités du préfet de police dans la direction des services de police des départements de la petite couronne.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Réforme territoriale : «Rien n'est fait», estime Claudy Lebreton, le président de l'ADF
L'interdiction de la vente de biberons au bisphénol A votée en commission
HLM: près des deux tiers des organismes ont augmenté les loyers de plus de 1%
Retrouver une édition
Accéder au site